
En tant qu’entreprise avec un intérêt marqué pour le design durable, nous nous efforçons d’être ouverts sur ce que nous faisons et sur la manière dont nous le faisons. Vous devriez pouvoir savoir comment tous les produits sont fabriqués et la manière pour nous de garantir cela est en étant totalement transparents. Pour en savoir plus sur nos engagements envers les travailleurs de nos chaînes d'approvisionnement et sur la façon dont nous travaillons sur ces sujets, consultez notre code de conduite professionnelle responsable, qui figure dans notre rapport de durabilité annuel.
Nous nous engageons à mettre en œuvre des pratiques visant à garantir que tous nos produits soient fabriqués dans des conditions de travail équitables et dans un environnement sûr à tous égards. C’est pourquoi Sandqvist est membre de la Fair Wear Foundation et s’engage à mettre en œuvre le Code des pratiques de travail de la Fair Wear Foundation chez tous nos fournisseurs.
Notre personnel visite régulièrement tous nos fournisseurs pour s’assurer que les conditions de travail sont conformes au code des pratiques de travail. De plus, des audits externes sont commandés chez tous les fournisseurs pour trouver ce qui peut être amélioré. Avec nos fournisseurs, nous établissons des plans d’action corrective pour réaliser l’amélioration continue des conditions de travail. Afin de soutenir nos fournisseurs à cet effet, Sandqvist supporte des formations pour les employés de l’usine sur leurs droits et le traitement interne des plaintes.
Ces efforts pour garantir de bonnes conditions de travail dans toutes les usines fabriquant nos produits sont contrôlés annuellement par la Fair Wear Foundation et font l’objet d’un compte-rendu sur son site Internet. La Fair Wear Foundation est une organisation indépendante à but non lucratif qui est conjointement gouvernée par des représentant commerciaux, du travail et des secteurs non lucratifs. La structure multi-intervenants de la Fair Wear Foundation garantit une surveillance indépendante et une transparence à l’égard de la fabrication de nos produits.
Nous sommes fiers des fournisseurs qui fabriquent nos produits, nous sommes donc ravis de révéler où nos marchandises sont produites. Vous trouverez ici un aperçu des usines avec lesquelles nous travaillons, ce qu’elles font, et comment nous travaillons ensemble à l’amélioration du lieu de travail.
Sur la page d’accueil de la Fair Wear Foundation vous pouvez lire les évaluations de la Fair Wear Foundation concernant les statuts de n’importe laquelle de ces usines.
FWF Brand Performance Check 2022.
Butler Leather se trouve à Chennai, en Inde, et elle est spécialisée dans les cuirs haut de gamme. C’est là que nous produisons la plupart de nos sacs en cuir et les petits articles en cuir. Nous travaillons avec Butler Leather depuis 2009.
L’usine et une affaire familiale, dirigée par Anjum, son mari Noor et le frère de Noor Zafar. Butler Leather a été ouverte avec le financement de l’Agence Internationale suédoise de coopération pour le développement (SIDA) et la majorité de leurs équipements vient d’une ancienne usine de couture en Suède. Ils emploient environ 130 personnes et la majorité de leur rendement de production est pour Sandqvist.
La Fair Wear Foundation a contrôlé les conditions de travail dans l’usine, en 2016, 2019 et 2020. En 2017, la Fair Wear Foundation a visité l’usine pour former les employés à renforcer leurs droits sur le lieu de travail.
En 2020, nous avons commencé à collaborer avec Pungkook Saigon II (abrégé PK), une usine située à Saïgon, au Vietnam. Cette usine fabrique tous nos sacs en polyester recyclé, ce qui signifie que la majorité de nos produits sont confectionnés chez PK. PK est une grande usine employant environ 4 500 personnes. Nous travaillons sur place avec un agent basé au Vietnam, qui visite régulièrement l’usine et joue un rôle actif dans la durabilité sociale au sein de la production.
PK collabore également avec plusieurs autres marques membres de la Fair Wear Foundation (FW) et connaît donc bien le code de conduite de la FW, le processus d’audit ainsi que le système de réclamation. L’usine a été auditée par la FW en 2020, et depuis, nous travaillons ensemble sur plusieurs mesures correctives. En 2022, l’usine a également été visitée par Sandqvist.
PK fait aussi partie du programme Better Work de l’Organisation internationale du travail (OIT) au Vietnam. Ce programme vise à garantir des conditions de travail décentes dans les usines vietnamiennes grâce à des évaluations, des formations et au renforcement des capacités locales.
En 2022, nous avons entamé une nouvelle collaboration avec une autre usine appartenant à Pungkook Saigon, à savoir Pungkook Saigon Long An (PKLA). Ce site de production est également situé à Hô Chi Minh-Ville, mais il est beaucoup plus petit que PK II et emploie 385 personnes, ce qui permet à Sandqvist d’exercer une influence plus importante.
L’usine a rouvert après la pandémie de Covid-19 et n’avait pas encore atteint sa pleine capacité de production en 2022. Sandqvist est fier de faire partie de cette évolution et considère cela comme une opportunité d’établir, dès le départ, des normes élevées en matière de conditions de travail et de droits humains.
Avant le lancement de notre production dans cette installation, notre agent vietnamien a effectué plusieurs visites afin de s’assurer que notre Code de conduite soit bien compris et que les conditions permettent de respecter nos exigences en matière d’audits et de systèmes de réclamation.
À la fin de l’année 2022, un audit externe a été réalisé dans le cadre du programme Better Work de l’OIT, aboutissant à un plan d’amélioration que nous suivons en continu afin de garantir des actions correctives appropriées et rapides. Les résultats de cet audit n’ont révélé aucune violation critique des critères de tolérance zéro.
En 2023, Sandqvist proposera également des formations en collaboration avec la Fair Wear Foundation pour renforcer les connaissances des employés sur leurs droits du travail. En 2022, l’usine a également été visitée par le personnel de Sandqvist.
Dans le cadre de notre engagement pour une transparence totale, Sandqvist a répertorié les fabricants de tous les matériaux utilisés dans nos produits, y compris les tissus et le cuir. Les accessoires tels que les rivets et le rembourrage seront inclus dans les futurs rapports de transparence.
Les matériaux synthétiques, notamment le Cordura et le nylon recyclé utilisés par Sandqvist, sont fabriqués par Leejotex. Leejotex est une entreprise coréenne qui produit des matériaux de haute qualité, dont le Cordura, des tissus certifiés bluesign® et des matériaux certifiés Oeko-Tex®.
Les fermetures éclair sont fabriquées par YKK (à différents endroits).
Les autres pièces métalliques proviennent de ESSN (Chine) et les pièces en plastique de Woojin (Chine).
Les sangles (webbings) sont produites par Yuongdong (Chine).
Trinco fabrique nos étiquettes et hangtags en Chine.
Sandqvist utilise quatre tanneries pour la production de son cuir. Trois des tanneries sont notées or par LGW: Bharath Enterprises (Inde), Chang Hing (Inde) et TanTec Leather (Vietnam). Une tannerie, Shui Hua Leather (Taïwan), est notée argent.
La majorité de notre production se déroule en Asie et nos produits sont vendus à l’échelle mondiale. Inévitablement, le transport est une énorme partie de notre impact environnemental. Pour en apprendre davantage sur l’empreinte carbone de notre transport, consultez notre rapport de durabilité et d’impact climatique.
Sandqvist travaille uniquement avec des transitaires de fret qui peuvent divulguer l’empreinte carbone de nos transports et qui travaillent activement à la réduction de l’impact environnementale du transport. Sandqvist travaille actuellement avec Reachlog pour le transport de nos produits.